Qu’est-ce qu’une sortie ou issue de secours ?
Une sortie ou issue de secours est une sortie menant jusqu’à l’extérieur de l’établissement permettant l’évacuation de celui-ci en cas de sinistre (incendie, fuite de gaz …).
Dans les établissements possédant une capacité d’accueil réduite, leurs sorties de secours sont le plus souvent leur entrée ou leur sortie principale, mais celles-ci doivent tout de même respecter les critères de conformité.
On parle aussi de dégagement, qui sont des zones qui permettent le cheminement des personnes vers l’extérieur de l’établissement. Ces dégagements sont souvent des couloirs, des escaliers …
Quelles sont les normes des sorties de secours pour les ERP ?
En matière de sécurité pour les sorties de secours, c’est le Code du Travail qui régit les réglementations.
L’article R-4227-4 donne les normes à respecter pour les sorties de secours dans un ERP. Elles se composent en 3 grands points :
- Mettre en place des dégagements afin de faciliter l’évacuation rapide des personnes.
- Les sorties et les dégagements doivent toujours être libres sans aucun encombrant devant.
- Les portes doivent être placé de manière à éviter les culs-de-sac.
Quel doit être la largeur de la sortie de secours pour être aux normes ?
L’article R4227-5 définit les largeurs adéquates pour les sorties de secours.
Voici un tableau qui récapitule les largeurs de porte selon la capacité de l’établissement :
Pour un ERP de plus de 500 personnes, il faut compter 1 dégagement de plus par tranche de 500 personnes et 1 UP de plus.
Une largeur type est appelée « Unité de Passage (UP) » qui correspond à 0,60 mètre. Lorsque qu’un dégagement comporte uniquement une ou deux UP, largeur est respectivement élargit de 0,60 mètre à 0,90 mètre et de 1,20 mètre à 1,40 mètre.
Est-il obligatoire de mettre une signalétique « sortie de secours » ?
Il est primordial de mettre une signalétique pour permettre aux personnes de se diriger rapidement vers les sorties.
Le panneau doit toujours être visible même lorsque la porte est ouverte.
Les panneaux doivent être éclairés et positionnés tous les 15 m dans les cheminements. De plus, si un local dans l’ERP a une capacité > 50 personnes, celui-ci doit aussi posséder des panneaux à chaque sortie du local.
Ce sont des signalétiques réglementaires, pictogramme blanc sur fond vert.
Faut-il avoir un plan d’évacuation dans un ERP ?
Il est obligatoire d’avoir un plan d’évacuation pour tous les ERP.
Il doit être placé à 1,50m du sol à des emplacements précis comme à l’entrée de l’établissement ou près des escaliers et ascenseurs.
Il doit être en matière inaltérable, et il doit y figurer des informations comme le numéro des secours ou encore les informations d’évacuations.
Il y a 4 points importants qui doivent figurer sur ce plan :
- La position actuelle où se situe la personne, souvent avec la mention « vous êtes ici »
- La localisation des sorties de secours ainsi que le chemin pour les atteindre
- La localisation des points de rassemblement
- L’emplacement des équipements de sécurité comme les portes coupe-feu, les extincteurs, les trappes de désenfumage …
Tous ces éléments sont abordés dans les diagnostic et dossier ERP.