Les écrans de cantonnement dans les ERP, ce qu'il faut savoir :
Écran de cantonnement : séparation verticale placée en sous-face de la toiture ou du plancher haut de façon à s’opposer à l’écoulement latéral de la fumée et des gaz de combustion.
En d’autres termes les écrans de cantonnement sont nécessaires pour éviter la propagation des fumées et de la chaleur.
Le Code du Travail stipule que pour les Établissement Recevant du Public les locaux supérieurs à 2000m² doivent être équipés d’écrans de cantonnement. Les cantons délimités ne doivent pas être supérieurs à 1600m² et leur longueur ne doit pas être supérieure à 60m.
Canton de désenfumage : volume libre compris entre le plancher bas et le plancher haut ou la toiture, et délimité par les écrans de cantonnement.
En cas d’incendie, l’objectif des écrans de cantonnement est de limiter de façon simple et efficace la propagation des fumées. Il permet de favoriser l’évacuation du bâtiment et l’intervention des secours.
À quoi servent les écrans de cantonnement ?
Les écrans de cantonnement ont pour but de limiter la propagation de la fumée provoquée par le feu. Ils vont contenir la fumée dans une zone définit afin de garantir une sécurité optimale.
Les écrans de cantonnement peuvent être fixes ou mobiles selon les dispositions des locaux. Ils sont principalement conçus pour les ateliers de production, les entrepôts, les magasins, ou encore les centres commerciaux…
Selon l’IT 246, « un écran de cantonnement est constitué :
- soit par des éléments de structure (couverture, poutres, murs)
- soit par des écrans fixes, rigides ou flexibles, stables au feu de degré 1/4 heure ou DH 30 et en matériau de catégorie Ml ou B s3 d0
- soit par des écrans mobiles, rigides ou flexibles, SF de degré 1/4 heure ou DH 30 et en matériau de catégorie Ml ou B s3 d0
La hauteur libre de fumée est au moins égale à la moitié de la hauteur de référence. Elle est toujours plus haute que le linteau des portes et jamais inférieure à 1,80 mètre.
L’épaisseur de la couche de fumée est au moins égale à :
- 25 % de la hauteur de référence, lorsque celle-ci est inférieure ou égale à 8m
- 2m, lorsque la hauteur de référence est supérieure à 8m. »
La hauteur entre le sol et les écrans de cantonnement doit être au minimum d’1,80m pour permettre une évacuation efficace des usagers en cas d’incendie.
En cas d’incendie, les occupants peuvent se rendre aux sorties de secours sans subir les dommages de la chaleur, la fumée et les gaz toxiques. Dès qu’un départ de feu est signalé, les écrans de cantonnement contribuent à atténuer les dégâts et simplifient le travail des pompiers. Le rayonnement thermique des éléments structurels est ainsi nettement diminué pour préserver les cloisons et l’intégrité du bâtiment.
Un système d’écrans de cantonnement doit remplir 4 grandes fonctions :
- Canaliser les gaz et fumées qui se dégagent d’un incendie
- Guider leur évacuation et faciliter le travail des secours
- Atténuer la montée en chaleur et la progression des fumées à haute température
- Limiter au maximum les dégâts causés à la structure du bâtiment.
Les écrans de cantonnement en verre, le plus pour les ERP ?
Parmi les nombreux atouts d’un système d’écrans de cantonnement en verre, on retrouve :
- Une sécurité accrue en cas d’incendie dans de nombreux types de locaux
- Réduit les risques d’inhalation de gaz
- Limite la baisse du niveau d’oxygène
- Atténue l’opacité visuelle due à la présence de fumée
- Une résistance à une plage de température de plus ou moins 100°C
- Une transparence qui lui permet de passer inaperçu dans le décor
L’installation des écrans de cantonnement en verre s’effectue dans divers ERP comme les bureaux, les centres commerciaux, les restaurants, ainsi que les gares et les aéroports. Ils ont été mis au point pour répondre aux exigences de sécurité et aux tendances architecturales modernes.
Réalisez une étude et un dossier erp complet pour respecter toutes les normes obligatoires.